Palan manuel Kerbl Eurofarm 37117 : Test / avis !

Vous pouvez déjà avoir un palan à chaîne ou un palan électrique, mais si vous souhaitez déplacer et tracter des charges très lourdes sur des distances sur plusieurs mètres, vous serez embêté et votre chantier ou travaux seront peut-être bloqués. Il vous faudra donc un palan manuel tendeur à traction pour réaliser cette tâche. Dans ce test, je vous donne mon avis sur le palan Kerbl Eurofarm 37117 qui m’a semblé être un produit de bonne qualité pour un prix très abordable. Je vous livre mon verdict.

9 Total Score
Fiable, performant, à un prix abordable

Un palan manuel tendeur à traction robuste, simple à utiliser et à un prix intéressant

Charge maximale
9.5
Facilité d'utilisation
8.5
Sécurité
9
Prix
8.5
Prix
8.5
User Rating: 5 (1 votes)
palan manuel KERBL EUROFARM 37117

palan solide, simple, à un prix abordable

 

Un palan solide et simple à utiliser

Le palan Kerbl Eurofarm 37117 vous permet donc de tracter des charges allant jusqu’à 4 tonnes pour les amener à l’endroit que vous souhaitez. Il s’adresse aussi bien aux bricoleurs ou jardiniers occasionnels qu’aux professionnels, garagiste ou dans le domaine agricole. Il ne s’adresse pas à des personnes souhaitant lever une charge au sol, ce type de palan n’est pas adapté. Il vous faudra dans ce cas-là, vous tourner vers un palan à chaîne comme un palan Silverline dont vous pourrez trouver l’analyse ici ou un palan électrique comme le palan EINHELL BT-EH-250 dont le test et l’avis sont accessibles en cliquant ici.

Avantages :
– permet de déplacer jusqu’à 4 tonnes
– commandes simples à utiliser
– vous pouvez en faire un usage intensif

Inconvénients :
– le câble un peu court
– le levier un peu court aussi
– la tôle de protection qui peut s’abîmer assez vite

palan manuel kerbl eurofarm 37117

 

Les principales caractéristiques du palan manuel Kerbl

Ce que j’aime chez le palan tendeur à traction Kerbl Eurofarm 37117, c’est le fait que ce soit un produit peu encombrant, ses dimensions sont de 75 x 14 x 10cm. Il est peu lourd puisqu’il ne pèse que 7,6kg. Il fait partie de la famille des palans manuels, donc il doit être actionné à la main. Son système de traction est un câble d’acier de 6mm de diamètre.
Kerbl est une marque allemande spécialisée dans la vente de produits de ferme, agricoles au sens large. Elle est donc à la base destinée aux professionels qui pourront en faire un usage intensif.

Charge maximale

La charge maximale que vous pourrez tracter avec le palan tendeur à traction Kerbl Eurofarm 37117 est de 4 tonnes. Comme pour tous les types de palan, je vous conseille de laisser toujours un peu de marge avec la charge maximale pour prolonger la durée de vie de votre palan.
Cela veut dire que vous pourrez utiliser le palan tendeur à traction Kerbl Eurofarm 37117 dans les conditions suivantes : pour déraciner les souches des arbres et arbustes, pour les déplacer, pour tracter un véhicule (très utile pour désembourber votre voiture par exemple), arracher un poteau, tracter un bateau sur l’eau, j’ai même vu une vidéo Youtube de quelqu’un déplaçant un cabanon de jardinage assez imposant par ce biais !

palan manuel kerbl eurofarm 37117

Facilité d’utilisation

Le principe d’utilisation du palan Kerbl Eurofarm 37117 est très simple : après avoir accroché le crochet de sécurité et la poulie à un point d’attache solide, vous allez dans un premier temps détendre le câble en maintenant le levier levé dans un premier temps, puis en poussant le crochet d’arrêt et enfin en actionnant le levier jusqu’à qu’il soit tendu. Si vous n’êtes pas familier de ces termes, sachez que le palan Kerbl Eurofarm 37117 est livré avec une notice d’utilisation très simple à comprendre, avec des petits schémas.
Quand le câble est accroché à la charge à déplacer et que le câble est tendu, il ne reste qu’à actionner le levier. Ce que j’apprécie chez ce palan tendeur à traction, c’est qu’il est bien plus solide que ceux proposés pour le même tonnage, certes proposés pour des prix un peu inférieurs mais ne remplissant pas au final la tâche pour laquelle ils sont programmés initialement.
Pour faciliter l’utilisation, le crochet est équipé d’une tête pivotante à 360°. Néanmoins, pensez à vérifier que le câble ne soit pas entortillé, cela rend son utilisation plus compliquée. De même, n’enroulez pas le câble autour de l’objet, il est assez court (3m). Achetez plutôt une élingue ou une sangle (une dizaine d’euros maximum) que vous fixerez autour de l’objet. Enfin, ne déroulez pas le câble trop vite, il pourrait avoir tendance à se coincer.
Le levier peut vous sembler un peu court, dans tous les cas ne rajoutez pas un objet pour augmenter la taille du levier, vous l’abîmeriez et le rendriez inutilisable.
J’ai noté que la tôle de protection était un peu fragile mais cela n’empêche en rien l’utilisation du palan.

Sécurité

Le palan tendeur à traction Kerbl Eurofarm 37117 est très sûr, il possède 3 mécanismes de sécurité. Néanmoins, pensez à respecter les règles de sécurité de base pour ce type d’appareil (voir page d’accueil). Contrôlez son état régulièrement et veillez à le conserver au sec, il y a un risque de corrosion sinon.

palan manuel kerbl eurofarm 37117

Conclusion

Le palan Kerbl Eurofarm 37117 est idéal pour tracter les charges lourdes pour un usage professionnel intensif ou un usage domestique occasionnel. Pour le prix où il est proposé, je n’ai trouvé aucun modèle aussi solide ou simple à utiliser. C’est indéniablement une valeur sûre du marché. A acheter les yeux fermés. Vous pouvez acheter cet article directement au meilleur prix sur Amazon, en cliquant ici.

palan manuel KERBL EUROFARM 37117

palan solide, simple, à un prix abordable